Gérer les troubles du sommeil

Le sommeil est capital : c’est en dormant qu’on reconstruit notre système immunitaire, nos réserves, nos apprentissages …. C’est l’homme endormi qui permet à l’homme éveillé de fonctionner. Ne pas bien dormir une nuit, c’est normal, mais lorsque cela se reproduit toutes les nuits pendant plus de trois mois, il faut s’inquiéter.

Insomnie, somnambulisme, cauchemars, bruxisme ou apnée du sommeil, les troubles du sommeil provoquent un fort sentiment d’anxiété, des troubles de l’humeur et parfois même la déprime. La gestion de ces comportements peut-être efficacement prise en charge par l’hypnose.

Une grande partie des troubles du sommeil peuvent être liés à l’abus de drogues (alcool, cannabis, cocaïne...) ou de stimulants (café, thé, boissons euphorisantes, boissons énergisantes...) ainsi qu’à l’utilisation d’ordinateur, de téléphone ou de tablettes, ou encore la pratique d’activité physique importante en soirée.

 

Listons également les causes d'ordre physiologiques : les troubles circulatoires comme les jambes lourdes, les crampes, fourmillements, ou encore certaines douleurs ou les causes psychologiques : dans cette liste non exhaustive nous retrouvons le stress, les conflits professionnels ou affectifs, la peur de mourir, de dormir, l'anxiété ou autres pensées parasites pouvant garder l'esprit en état de veille comme la peur du noir, la peur de faire des cauchemars… Enfin, la ménopause ou les inversions de rythmes biologiques comme le décalage horaire ou le travail de nuit.

Les causes des troubles du sommeil sont souvent psychologiques, ou liées à des maladies, l’hypnose peut soulager, voire supprimer les insomnies parce qu’elle excelle dans la gestion du stress, des dépressions, des peurs, des doutes, des colères et des angoisses, il est donc important de comprendre qu’il est indispensable de prendre soin de son corps, mais également prendre soin de son esprit pour être dans un équilibre nécessaire à notre épanouissement et à notre santé.

 

Tout comme dans la gestion du stress, l’hypnose est l’un des moyens les plus efficaces pour se débarrasser des troubles du sommeil le plus naturellement possible et surtout sans chimie. Les patients pourront être amenés à apprendre l’auto-hypnose pour leur permettre d’utiliser des mécanismes de relaxation et de gestion du stress. Les résultats sont très rapides.