Arrêter de fumer

Avoir recours à un praticien pratiquant l’hypnose pour arrêter la cigarette s’avère être une solution des plus efficaces actuellement. Elle est d’ailleurs de plus en plus plébiscitée par les patients pour qui les autres méthodes n’auront eu que trop peu d’effets. En effet, comme en témoignent un certain nombre de patients ayant eu recours à cette méthode pour arrêter de fumer, l’hypnose déclenche des effets très rapides et sur la durée, tout en évitant d’avoir à porter des patchs ou bien à recourir à un traitement comportant la prise d’antidépresseurs.

 

L’hypnose fonctionne en mettant l'individu dans un état de relaxation profonde. Pendant ce temps, l'esprit est plus ouvert à la suggestion. À ce stade, l'hypnothérapeute va chercher à modifier les schémas de pensée du fumeur, par des suggestions hypnotiques. L'hypnothérapeute peut éventuellement demander à la personne d'imaginer les odeurs et les sensations désagréables qu'ils peuvent associer à la cigarette.

 

En outre, des techniques très efficaces d’auto hypnose pourront être enseignés pour pallier à d’éventuelles difficultés. L’avantage de ces techniques réside dans le fait qu’elles peuvent s’utiliser partout.

 

Beaucoup de gens trouvent qu’arrêter de fumer avec l’aide de l’hypnose est suffisant pour briser la mauvaise habitude, tandis que d'autres préfèrent combiner le traitement avec des patch ou des médicaments. En explorant toutes les options, une personne doit être en mesure de trouver un traitement approprié et efficace.

 

- Mise en garde -

Il est important de rappeler que l’hypnose pour arrêter de fumer n’est pas une solution miracle, cependant, son taux de réussite est très élevé. Alors que pour certaines personnes, une seule séance suffit à arrêter de fumer, d'autres auront besoin de plusieurs séances et d’un suivi. Le but ultime de l’hypnose est de permettre aux gens de reprendre le contrôle de leur dépendance le plus facilement possible.

Combien de séances pour arrêter de fumer ?

Les études scientifiques * menées aux États-Unis sur l’arrêt du tabac par l’hypnose ont montré des résultats plus durables avec plusieurs séances.

 

Taux d’abstinence 6 mois après le traitement :

  • Après une seule séance d’hypnose : entre 25% et 40 % des patients

  • Après 2 séances : entre 35% et 50% des patients

  • Après 3 ou 4 séances : entre 65% et 80% des patients

(*) Carmody TP, et al Hypnosis for smoking cessation : a randomized trial.Nicotine Tob Res. 2008 May;10(5):811-8. doi: 10.1080/14622200802023833